mardi 8 juillet 2014

Bates Tactical 8'' Full Leather, parce que je le vaux bien !



On m'a demandé récemment mon avis sur les chaussures que je portais lors d'une sortie « campagne », c'est-à-dire les Bates Tactical 8'' Full Leather. Je remets donc ici la review (actualisée) que j'avais postée en 2010 sur le forum Vie Sauvage et Survie :

Ca faisait des lustres que je cherchais une bonnes paires de "rangers", sans trouver mon bonheur. Ce qui n’a pas franchement aidé, c'est ma mémoire des Doc Martens que je portais adolescente (le modèle de semelle qui a précédé celui qui se vend actuellement, avec des coutures jaunes généralement : je déteste autant pour le visuel que pour le confort!) et les New Rock (sobre et sans chichis) à coque de ma période goth (un mois de souffrance, et ensuite que du bonheur! Jusqu'à ce que la coque métallique s'enfonce).

Puis, en zieutant du côté des chaussures de sécurité, le brouillard s'est dissipé : je me suis offert des Bates Tactical 8'' Full Leather (le jour où on me verra en godasses zippées...). Et franchement, j’ai du mal à leur trouver des points négatifs :

  • Le prix est raisonnable pour la qualité (119€ en surplus militaire) 07/2014 : il devient malheureusement difficile de les trouver à l'heure actuelle... Sur le site de la marque, ne sont présentés que des modèles intégrant des pièces de tissu (ce n'est donc plus du full cuir) et souvent avec fermeture éclair...


  • Elles sont très légères (moins d'un kg) et solides à la fois (pas de coque métallique, juste un renforcement du cuir).

  • Elles sont incroyablement confortables (les ABL de mon adolescence ne sont plus qu'un mauvais souvenir... ici je suis dans des pantoufles!), même avec des chaussettes assez fines.

  • Elles soutiennent très bien la cheville.

  • J'ai les pieds bien au chaud en extérieur et à une température agréable dans un lieu chauffé.

  • La marche est très agréable (la légèreté n’y est pas pour rien évidemment, j’ai testé la course à pied sur une petite distance… nickel !), aussi bien sur chemin de terre (parc, bois, forêt) qu’en ville (asphalte, pavés, gravier…). Et ce même après 6h de marche non stop ! 

  • Rien à dire sur l’adhérence, elle est parfaite sur terre comme sur asphalte, pavés, gravier, etc., sol sec ou humide… il n’y a que mes Timberland de rando qui font aussi bien. Avec tout le reste, ça dérape à un moment ou à un autre…

  • Mes pieds restent aux secs, même dans la gadoue et les flaques d'eau. 07/2014 : après une utilisation intensive et prolongée, le cuir à tendance à laisser davantage passer le froid (mais pas l'humidité, les pieds restent toujours au sec). Il suffit de porter des chaussettes bien chaudes, genre laine mérinos, et le problème est réglé ! Ceci-dit, avec les nouveaux modèles de Bates (pour rappel, intégrant tissu et zip, donc fini le full cuir), je ne peux pas garantir l'étanchéité...

  • Côté protection/défense personnelle, elles me permettent de marcher et courir avec aisance tant sur le macadam que sur les graviers ou les pavés, et m'offrent un très bonne accroche au sol même lorsque celui-ci est glissant (mouillé). Autrement dit, fuir devant un agresseur avec ça au pied est hautement plus efficace (plus rapide, moins de risques de dérapage, et donc de chute) que la même galopade en chaussures de ville, avec ou sans talons. De plus, un bon coup de pied là où il faut avec les Bates... Je sais ce que vous allez me dire : un coup de pied bien fait est efficace avec n'importe quoi au pied, voir sans rien du tout. Et bien non ! Avec des talons, on se casse la figure (vous voulez vraiment savoir ce que cela engage ensuite ?!?), avec des chaussures légères, moi je me fout le pied en l'air (cheville ou orteils). CQFD.

Bon, allez, pour être un peu plus critique… Je dois encore les tester sur terrain glissant (talus boueux, verglas) et dans la neige (imperméabilité). Je viendrai vous faire part de mes observations. 07/2014 : franchement, elles tiennent bien mieux la route que tout autres chaussures dans ces conditions ! Pas une seule chute sur verglas, et une très bonne tenue sur sol très boueux (après, pour faire encore mieux, c'est ajout de crampons ou lévitation !)

Avec deux ans de port intensif en ville comme dans la verte (et je leur en ai fait voir de toutes les couleurs !), elles ont certes vécu et cela se voit. Mais cuir et semelles tiennent bien, pas de trou ni de décollement à l'horizon.Seul bémol : les coutures en haut des bottes à l'arrière ont tendance à se faire la malle... inconvénient facile à éviter si on ne les délace bien avant de les enfiler, au lieu de tirer comme un bourrin pour rentrer dedans, comme moi ^^

Bref, j'adore ces pompes, même si elles ne sont pas parfaites, elles remplissent mon cahier des charges : légères, confortables, solides, excellente tenue du pied et de la cheville, bonne étanchéité (full cuir et pas de zip), prix raisonnable et belle gueule (d'après mes goûts). 07/2014 : j'ai rachetée une seconde paire de Bates en 2012, celle-ci tire moins la gueule que les premières vu que j'en prends (un peu) plus soin. La première paire dort à présent bien au chaud dans mon BOB.

Petite note féminine et citadine, si je puis dire, pour terminer : étant grande et mince, je confirme que, non, les Bates ne donnent pas un air d'échassier aux gros godillots... Elles sont relativement discrètes sous un jeans, et portées avec une petite jupe, elles donnent un style milit' sexy qui plait souvent !

Allez allez les filles, osez les chaussures de sécu ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire