dimanche 27 janvier 2013

Totémisme


Copyright Yves Fagniart - tous droits réservés


Il y a plusieurs années de cela, j'ai écrit un article sur le chamanisme, dont une partie est consacrée aux totems et alliés animaux (cet article est en refonte, il sera à nouveau disponible sur mon site pro en construction dès que je trouverai le temps de m'en occuper...). Précisons tout de même que celui-ci n'expose pas une vérité unique, mais la mienne, ma perception et compréhension personnelle issue de mon expérience occulte pratique en la matière (et non pas basée sur des recherches livresques uniquement, plutôt modérées en ce qui me concerne).


Je ne vais bien entendu pas reproduire son contenu ici, mais simplement souligner qu'en ce domaine, les totems & Cie peuvent autant être des entités distinctes que des images symboliques, tout dépendant du praticien (sorcier, mage, chaman...) concerné et de sa recherche personnelle.

Je voudrais mettre l'accent sur les dérives du chamanisme « new-age » (oui, je sais, s'il n'y avait que lui!): il s'agit d'un art très proche de la sorcellerie, si ce n'est plus*, donc aussi rude que pénétrant (les documentaires et récits des explorateurs sont là pour en témoigner), et non pas d'un quelconque hobby destiné à gonflé son égo. Je ne compte plus le nombre de personnes qui, après avoir suivi un séminaire avec un prétendu « chaman », affirmaient fièrement avoir comme totem personnel l’ours, ou encore l’aigle. C'est le chaman qui l'a dit! Ah, ben s'il l'a dit... Donc, le monde serait peuplé de super-prédateurs? Hum, je me permets d'en douter...

Mais revenons au sujet de cette publication: les totems animaux (pour n’aborder que ce règne, sachant que le modus operandi est le même pour les autres), ou, pour être plus précis, ces symboles « naturels » qui nous représentent, en partie (esprits-gardiens) ou entièrement (totem personnel), car bien entendu cela concerne autant la faune que la flore, sans exclure le règne minéral. 

« Trouver » son totem (totem personnel comme esprit-gardien) n'est pas, on l'aura à présent compris, choisir le symbole qui nous flatte le plus! Non, le vieux chaman de tribu vous dira que c'est le totem qui vous choisit, et pas le contraire. Traduit en langage occulte, cela signifie que la découverte d'un totem est le fruit de profondes introspections et non moins longues méditations. Et à nouveau, le travail visant à établir l'équilibre magique en soi, c'est-à-dire l'équilibre naturel (« de la Nature »), se constitue d'autant d'outils permettant d'y parvenir, tel que l’introspection active ou encore les exercices visant la maîtrise du mental, pour ne citer qu’eux !

A titre d'anecdote, lorsque mon totem personnel animal s'est « révélé » à moi, je l'ai refusé en bloc : non, pas lui, ce n'est pas possible, rien à voir avec moi, je me vois bien mieux dans la peau de celui-ci, ou encore de celui-là! Puis, au fil du temps (assez long tout de même, l'orgueil est têtu!), à force d'observation, de méditation, d'introspection, j'ai bien du finir par admettre que...

Il en va de même pour mon esprit-gardien, lorsqu'il est venu à moi je n'ai pas tout de suite compris de quoi il en retournait, son appel à créer plus d'interrogations en moi qu'autre chose. Pour l'un comme pour l'autre, le « hasard » a achevé de me convaincre en mettant sur ma route leurs représentants de chair et de sang, avec qui j'ai vécu des expériences très marquantes.

Que ce partage invite tous ceux appelés par la « magie des règnes » à l'aborder de manière humble et lucide, car elle est d'une grande richesse, tant en enseignement qu'en amour échangé avec la Belle Verte! 








*Personnellement, j'adhère à la proposition de l'historien des religions de renom Mircéa Eliade, définissant le chamanisme comme étant « les techniques archaïques de l'extase ». En d'autres termes, les différents types de transe à usage occulte, qu'il s'agisse de guérison, de prise de contact avec les esprits, de voyages sur d'autres sphères... toujours en relation étroite avec la Nature. A mon sens, le chamanisme fait intégralement partie de la Sorcellerie, il en est un de ses aspects.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire